Nos engagements

LE DOUDOU & MORGABINE HOSPITALITY S’ENGAGENT DANS LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Nous avons la chance de vivre au cœur des paysages extraordinaires de l’Île de la Réunion inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et haut au lieu de la biodiversité. Notre rôle est d’apprécier et de préserver ce cadeau de la nature.

Notre groupe, Morgabine Hospitality, souhaite offrir une expérience de qualité à nos clients tout en étant profondément engagé dans la préservation de l’environnement et en soutenant un développement territorial durable.

L’Ecolabel Européen, créé en 1992 pour l’Union Européenne, est délivré en France par AFNOR Certification. Nous nous appuyons sur ce référentiel qui encadre nos actions et témoigne de notre engagement.

Notre démarche éco-citoyenne

L’ECOLABEL EUROPÉEN, UN ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME DURABLE À LA RÉUNION.

Le Doudou a engagé sa certification écologique avec l’aide de l’ADEME, auprès de l’AFNOR. En 2025, année de son ouverture, le Doudou a reçu la certification de l’Ecolabel Européen grâce au travail de toute notre équipe.

L’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel reconnu dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Démarche volontaire de la part du fabricant, il garantit la réduction des impacts environnementaux de produits ou services tout au long de leur cycle de vie, sans compromis sur leur qualité.

Délivré par l’AFNOR, cette certification écologique est remise en jeu tous les deux ans. Son système d’attribution pousse ainsi les entreprises à s’adapter de manière continue aux différents critères obligatoires et optionnels évolutifs.

NOS ENGAGEMENTS CLÉS

Réduire notre consommation d’énergie et privilégier les sources d’énergies renouvelables : nous choisissons des équipements économes, produisons de l’énergie solaire.

Maîtriser notre consommation d’eau. Nos robinets sont performants et nous veillons à prévenir tout dysfonctionnement.

Privilégier les produits locaux, de saison, issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et travailler avec des fournisseurs engagés : œufs, volaille, fruits, légumes, pain... sont très majoritairement locaux. Nous proposons des cafés, thés, graines, vins, œufs issus de l’agriculture biologique.

Trier les déchets pour permettre leur valorisation dans les filières de l’île, et quand cela est possible, composter nos déchets verts et biodéchets : nous avons proscrit les vaisselles et produits d’hygiène jetables ainsi que les unidoses en restauration. Des carafes ont remplacé les bouteilles en plastique.

Minimiser l’utilisation de produits chimiques en privilégiant les produits respectueux de l’environnement : nos savons sont locaux et nos produits d’hygiène tendent à être écolabellisés.

Encourager les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle par la marche, le vélo, les transports en commun, tant pour nos clients que nos personnels. Notre taxi Ubi network partenaire, dispose d’une flotte de véhicules électriques. Nous étudions la possibilité d’offrir à nos clients des recharges de voiture électriques en énergie renouvelable.

Préserver les écosystèmes locaux et contribuer à la sauvegarde de la faune et de la flore en plantant des essences indigènes et endémiques en priorité et sans recourir aux pesticides dans nos jardins.

Former nos employés, assurer un suivi rigoureux et une amélioration continue en mettant en place des indicateurs pour suivre nos progrès et adapter régulièrement nos actions.

Notre démarche éco-citoyenne

ENGAGÉ DANS LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ.

La Réunion, un des 34 points chauds de la biodiversité mondiale !
Ce qui lui a valu l’inscription de ses pitons, cirques et remparts sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco en 2010.
Divers acteurs s’engagent pour le développement durable et la biodiversité à La Réunion et œuvrent pour la protection, la conservation et de valorisation de la nature, un enjeu particulièrement important sur l’île ; de nombreuses espèces y sont endémiques et leur disparition est menacée.

FAVORISONS LES TRANSPORTS EN COMMUN

Limitez votre emprunte carbone en utilisant des moyens de transports propres collectif. Privilégiez les déplacements en bus. Déplacez-vous dans l’Ouest grâce au réseau KAR’OUEST. Le réseau de bus CAR JAUNE vous permettra de vous déplacer sur toute la côte de l’île.